Corporation du Moulin Légaré
S'inscrire à l'infolettre
de la corporation
S'inscrire à l'infolettre
du Vieux-Saint-Eustache

Église de Saint-Eustache

 

La paroisse de Saint-Eustache est créée en 1768. Auparavant, les habitants de la région étaient desservis par le curé de la paroisse de Sainte-Rose, sur l'île Jésus. La première église de Saint-Eustache est construite entre 1780 et 1783 sur le terrain cédé à la fabrique par le seigneur Louis-Eustache Lambert-Dumont. Ses dimensions sont plutôt modestes et sa façade ne comporte qu'un seul clocher. Comme plusieurs de ses consoeurs, la première église du village est bâtie selon un plan en forme de croix latine: le choeur forme la tête de la croix, la façade, son extrémité, alors que les deux petits transepts sur les côtés représentent les bras de la croix.

En 1831, à l'initiative du curé Jacques Paquin, des travaux d'agrandissement sont entrepris à l'église. La façade est démolie et reconstruite plus loin du choeur, allongeant ainsi l'église. Cette modification permet d'ajouter 250 places. La nouvelle façade, terminée en 1833 et toujours debout, est beaucoup plus imposante: elle compte deux clochers ainsi que deux registres d'ordre classique.

Le 14 décembre 1837, l'église est ravagée par un violent incendie déclenché par les troupes britanniques afin d'en expulser les Patriotes qui y avaient trouvé refuge. Seule la structure en pierre résiste aux flammes. Le toit s'écroule et l'intérieur est une perte totale. La reconstruction s'étale sur plusieurs années. Elle se termine en 1941. Il est encore possible aujourd'hui d'observer sur la façade les traces du bombardement subi par l'église pendant plusieurs heures durant la bataille de Saint-Eustache.

En 1905, la voûte de l'église est élargie: l'église perd alors son plan en forme de croix latine. On procède aussi à l'ajout d'un fronton. Ce dernier s'orne d'une statue en bois recouvert de cuivre réalisée par Olindo Gratton et offerte à l'église en 1906 par Charles-Auguste-Maximilien Globensky. Une rallonge en pierre est greffée à l'arrière de l'église: on y installe la chapelle Sainte-Anne.

L'intérieur de l'église est rénové en 1930. En 1970, elle est classée monument historique par le gouvernement du Québec.

Au début des années 1980, une entente entre la paroisse de Saint-Eustache et l'Orchestre symphonique de Montréal est conclue. L'église de Saint-Eustache, dotée d'une acoustique unique en Amérique du Nord, devient la nouvelle salle d'enregistrement de l'OSM, qui y réalisera plusieurs enregistrements dignes de prix internationaux.

L'église revêt donc une importance historique considérable. On y retrouve entre autres un mobilier liturgique fabriqué entre 1838 et 1860, des tableaux réalisés entre 1874 et 1930, un calice du XVIIe siècle ainsi qu'un orgue datant de 1867 et modifié à deux reprises par les frères Casavant.

 

 
Pour toutes informations sur les visites guidées du moulin Légaré et des attraits patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache, nous vous invitons à consulter le nouveau site internet
www.vieuxsainteustache.com
29 août 2014
Le moulin Légaré a une excellente réputation pour la qualité de sa... voir [+]
7 août 2014
BONNE NOUVELLE, le pétrole ayant été bien ramassé (suite au... voir [+]
5 août 2014
Un camion transportant une génératrice d'Hydro-Québec s'est renversé... voir [+]
2 avril 2014
L’exposition temporaire Jeunes regards sur notre patrimoine regroupe plus de cinquante... voir [+]
20 mars 2014
La Corporation du moulin Légaré recherche des jeunes passionnés, dynamiques et... voir [+]