Corporation du Moulin Légaré
S'inscrire à l'infolettre
de la corporation
S'inscrire à l'infolettre
du Vieux-Saint-Eustache

Nouvelles

180 ans de la rébellion des patriotes

23 octobre 2017 par Julie Ciavarella

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Corporation du Moulin Légaré (CML) dévoile la programmation d’activités présentée dans le cadre du 180 anniversaire de  la  rébellion des patriotes de Saint-Eustache qui se tiendra du 14 au 17 décembre prochains.

Le 14 décembre 1837 s’écrivait une page sombre de notre histoire. Le village de Saint-Eustache était alors le théâtre d’une importante bataille des rébellions, dont les marques sont toujours apparentes sur la façade de l’église de Saint-Eustache, mais aussi dans la mémoire de l’ensemble des Québécois et Québécoises. Cent-quatre-vingt ans plus tard, cette date importante est l’occasion pour la CML et ses partenaires de commémorer cet événement et de célébrer les principes de liberté, de démocratie et de justice défendus par les patriotes.

Les festivités débuteront officiellement le jeudi 14 décembre, dès 20 h, au Centre d’art La petite église avec le Chœur des Îles de Saint-Eustache qui interprètera un spectacle en hommage aux patriotes intitulé Une  histoire de liberté. Dans les jours suivants, un programme de conférences historiques présentées par la Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache, et mettant en vedette l’historien Jonathan Lemire et l’animateur Gilles Proulx, seront offertes aux amateurs d’histoire. De plus, petits et grands sont invités à se laisser transporter dans l’univers des patriotes lors d’une soirée de contes et légendes produite par l’organisme Contes et légendes du Patriote et à assister au circuit théâtral Il était une fois les patriotes… offert en collaboration avec l’École de Théâtre de la Petite Comédie et la Société de reconstitution du Bas-Canada.

La Corporation du Moulin Légaré offrira également plusieurs autres activités qui permettront de comprendre les enjeux qui ont mené à la rébellion des patriotes et que de contextualiser les prémices ayant mené à la Confédération du Canada : ateliers créatifs et de savoir-faire artisanal, visites d’expositions commentées, activités de commémoration, spectacle d’improvisation, soirée Quiz historique, etc.

« On dit que certains lieux portent en eux un sens qui dépasse leurs limites territoriales. C'est le cas de Saint-Eustache, que Chénier et ses hommes ont inscrit dans la mémoire collective comme un symbole d'identité et de détermination », de dire monsieur Michel Goyer, président de la CML.

Nous invitons d’ailleurs le public à consulter le site Web www.vieuxsainteustache.com, sous l’onglet Événements, pour connaître tous les détails de la programmation, et à joindre notre page Facebook vieuxsainteustache.

L’ensemble des activités est offert gratuitement grâce à l’appui financier des Fondations communautaires du Canada dans le cadre du 150e anniversaire du Canada et de la Ville de Saint-Eustache.

Renseignements et réservations : 450 974-5170 | www.vieuxsainteustache.com

Afficher toutes les nouvelles [+]
15 novembre 2017
La Corporation du Moulin Légaré est à la recherche de personnes... voir [+]
3 novembre 2017
La Corporation du Moulin Légaré vous invite à prendre vos pinceaux et à... voir [+]
23 octobre 2017
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Corporation du Moulin Légaré... voir [+]
12 octobre 2017
La Corporation du Moulin Légaré (CML) a organisé une soirée... voir [+]
25 septembre 2017
La Corporation du Moulin Légaré est fière de dévoiler sa programmation... voir [+]